wrapper top background

Questions / réponses

C'est quoi la physiothérapie?

La physiothérapie est une profession paramédicale visant à rétablir et améliorer le mouvement. Cette profession se démarque par son degré d'expertise vis-à-vis du diagnostique et du traitement des troubles du mouvement. La physiothérapie a pour but de promouvoir l'indépendance fonctionnelle et d'améliorer la qualité de vie.

C'est quoi un physiothérapeute?

Un physiothérapeute certifié est un professionnel de la santé formé à l'université et détenteur d'un Baccalauréat ou d'une Maîtrise en science et en physiothérapie. Les physiothérapeutes de Motion Matters sont tous accrédités et membres du Collège des physiothérapeutes de l'Ontario. Le collège établit les règles d'éthique et les standards de conduite de la profession. Il s'assure également que ses membres suivent les consignes de sécurité et les normes professionnelles dans l'exercice de leur travail.

Comment le physiothérapeute peut-il m'aider?

Les physiothérapeutes vous offrent des techniques de traitements efficaces afin de vous aider à atteindre les buts suivants :

  • Rétablir le mouvement après une opération
  • Contrôler et réduire la douleur
  • Traiter des blessures sportives
  • Fournir des soins pré- et post natals
  • Améliorer la coordination et l'équilibre en général
  • Diminuer les complications liées au cancer et à ses traitements
  • Contrôler les déficits (physiques) et les handicaps liés aux maladies dégénératives (ex : osteo-arthrite, arthrite rhumatoïde, sténose vertébrale)
  • Prévenir et traiter les blessures répétitives, les bursites, les entorses ligamentaires, les dislocations ou les étirements musculaires ou articulaires
  • Rééducation après avoir subi un accident de la route

Dois-je voir le docteur avant de commencer des traitements de physiothérapie?

Bien qu'il n'est pas nécessaire de voir le médecin avant de recevoir des traitements de physiothérapie, votre physiothérapeute pourrait vous demander de le faire dans certaines circonstances afin de faire des tests médicaux plus approfondis. Votre physiothérapeute pourrait vous demander de consulter un médecin si votre état ne s'améliore pas suite aux traitements de physiothérapie.

Comment obtenir rendez-vous?

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas besoin d'une prescription médicale pour entamer vos traitements (vérifiez votre police d'assurance pour vous en assurer). Il vous suffit de nous contacter pour fixer un rendez-vous avec un thérapeute à une heure et un jour qui vous conviendront.

Est-ce que mon assurance couvrira les frais de mes traitements?

Ceci dépendra de votre police d'assurance et peut varier d'une compagnie à l'autre. Il serait préférable de confirmer ces détails avant votre première visite pour faciliter l'élaboration d'un plan de traitement avec votre thérapeute.

Veuillez notez les points suivant concernant la clinique Motion Matters :

1. Nous n'offrons pas le paiement direct sauf pour les cas liés à un accident de la route et pour les militaires couverts par la compagnie d'assurance Blue Cross.

2. Nous ne soignons pas les personnes couvertes par la compensation du travail (WCB).

A quoi puis-je m'attendre lors de ma première visite?

Veuillez cliquez sur «vos rendez-vous» pour plus de détails.

Que devrais-je apporter comme vêtements lors de mes visites?

  • Des vêtements confortables qui permettront de voir et traiter la zone blessée (par ex. pour un problème de jambe, de pieds ou de bas du dos apportez des shorts; pour le haut du dos, les épaules ou le cou apportez un débardeur ou une brassière athlétique). Apportez vos orthèses et vos souliers du course si votre problème est lié au jogging ou à la marche.
  • Apportez votre prescription médicale si vous avez consulté un médecin avant votre visite chez le physiothérapeute.
  • Apportez une copie des résultants des tests que vous auriez passés et qui concerne votre blessure (rayons X, rapport de IRM).

Quels seront les traitements disponibles?

Les traitements de physiothérapie comprennent une large panoplie de traitement différents. Pour en obtenir une liste complète avec description, visitez la page «nos traitements».

À quelle fréquence se feront mes traitements?

Les effets des soins sont généralement rapides. Certaines personnes auront des résultats immédiats alors que d'autres auront besoin de 4 à 18 traitements avant d'atteindre leurs objectifs.

Les résultats des traitements peuvent varier selon la rapidité de guérison naturelle de l'individu ainsi que selon la nature, le mode de progression et la gravité du problème traité. Généralement, les blessures moins graves et récentes nécessitent moins de traitements. Il est fréquent de se faire recommander 2 à 3 sessions durant les premières semaines de traitement. Une fréquence de soins de 1 à 2 fois par semaine est souvent suffisante par la suite.

Combien de temps dureront chaque visite?

Chaque session dure entre 30 et 90 minutes en fonction du plan de traitement.

Le personnel de Motion Matters sera à l'écoute de vos exigences concernant votre horaire. Suite à votre évaluation initiale, votre physiothérapeute sera à même d'organiser un plan de traitement individualisé et adapté à votre état et à votre horaire.

En vos mots

'Motion Matters offre les services de physiothérapeutes hautement qualifiés, aux techniques et aux modalités novatrices. Ils m`ont aidés à m'améliorer et m'ont appris à gérer mes limites'

'J'avais une tendinite chronique de la coiffe des rotateurs et j'ai visité une demi douzaine de clinique à Ottawa essayant de trouver de l'aide. Finalement j'ai trouvé Joëlle Segers à Motion Matters.'

Nouvelles

PhysiYoga avec Vanessa Moar

Une classe de Hatha Flow thérapeutique pour tous

PhysiYoga peut être pris en classes de groupe ou par sessions individuelles. Il s’agira de fondre les exercices de Yoga de base avec de la relaxation, des techniques antidouleurs, tout cela avec des modifications individuelles en fonction de vos besoins spécifiques.

RetroFit classe

Attention Mesdames !!!! Le 6 octobre 2014 est le retour de notre RetroFit classe! Cette classe est destiné aux femmes de 65 ans et plus qui cherchent à améliorer leur équilibre, la force générale , la souplesse , la coordination , le noyau et le plus important, qui cherchent à avoir du plaisir !

Suivez-nous sur facebook
news bottom image
wrapper bottom background