La physiothérapie est une profession paramédicale visant à rétablir et améliorer le mouvement. Cette profession se démarque par son degré d’expertise vis-à-vis du diagnostique et du traitement des troubles du mouvement. La physiothérapie a pour but de promouvoir l’indépendance fonctionnelle et d’améliorer la qualité de vie.
Un physiothérapeute certifié est un professionnel de la santé formé à l’université et détenteur d’un Baccalauréat ou d’une Maîtrise en science et en physiothérapie. Les physiothérapeutes de Motion Matters sont tous accrédités et membres du Collège des physiothérapeutes de l’Ontario. Le collège établit les règles d’éthique et les standards de conduite de la profession. Il s’assure également que ses membres suivent les consignes de sécurité et les normes professionnelles dans l’exercice de leur travail.
Les physiothérapeutes vous offrent des techniques de traitements efficaces afin de vous aider à atteindre les buts suivants :
- Rétablir le mouvement après une opération
- Contrôler et réduire la douleur
- Traiter des blessures sportives
- Fournir des soins pré- et post natals
- Améliorer la coordination et l’équilibre en général
- Diminuer les complications liées au cancer et à ses traitements
- Contrôler les déficits (physiques) et les handicaps liés aux maladies dégénératives (ex : osteo-arthrite, arthrite rhumatoïde, sténose vertébrale)
- Prévenir et traiter les blessures répétitives, les bursites, les entorses ligamentaires, les dislocations ou les étirements musculaires ou articulaires
- Rééducation après avoir subi un accident de la route
Bien qu’il n’est pas nécessaire de voir le médecin avant de recevoir des traitements de physiothérapie, votre physiothérapeute pourrait vous demander de le faire dans certaines circonstances afin de faire des tests médicaux plus approfondis. Votre physiothérapeute pourrait vous demander de consulter un médecin si votre état ne s’améliore pas suite aux traitements de physiothérapie.
Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’une prescription médicale pour entamer vos traitements (vérifiez votre police d’assurance pour vous en assurer). Il vous suffit de nous contacter pour fixer un rendez-vous avec un thérapeute à une heure et un jour qui vous conviendront.
Ceci dépendra de votre police d’assurance et peut varier d’une compagnie à l’autre. Il serait préférable de confirmer ces détails avant votre première visite pour faciliter l’élaboration d’un plan de traitement avec votre thérapeute.
Veuillez notez les points suivant concernant la clinique Motion Matters :
1. Nous n’offrons pas le paiement direct sauf pour les cas liés à un accident de la route et pour les militaires couverts par la compagnie d’assurance Blue Cross.
2. Nous ne soignons pas les personnes couvertes par la compensation du travail (WCB).
Veuillez cliquez sur «vos rendez-vous» pour plus de détails.
- Des vêtements confortables qui permettront de voir et traiter la zone blessée (par ex. pour un problème de jambe, de pieds ou de bas du dos apportez des shorts; pour le haut du dos, les épaules ou le cou apportez un débardeur ou une brassière athlétique). Apportez vos orthèses et vos souliers du course si votre problème est lié au jogging ou à la marche.
- Apportez votre prescription médicale si vous avez consulté un médecin avant votre visite chez le physiothérapeute.
- Apportez une copie des résultants des tests que vous auriez passés et qui concerne votre blessure (rayons X, rapport de IRM).
Les traitements de physiothérapie comprennent une large panoplie de traitement différents. Pour en obtenir une liste complète avec description, visitez la page «nos traitements».
Les effets des soins sont généralement rapides. Certaines personnes auront des résultats immédiats alors que d’autres auront besoin de 4 à 18 traitements avant d’atteindre leurs objectifs.
Les résultats des traitements peuvent varier selon la rapidité de guérison naturelle de l’individu ainsi que selon la nature, le mode de progression et la gravité du problème traité. Généralement, les blessures moins graves et récentes nécessitent moins de traitements. Il est fréquent de se faire recommander 2 à 3 sessions durant les premières semaines de traitement. Une fréquence de soins de 1 à 2 fois par semaine est souvent suffisante par la suite.
Chaque session dure entre 30 et 90 minutes en fonction du plan de traitement.
Le personnel de Motion Matters sera à l’écoute de vos exigences concernant votre horaire. Suite à votre évaluation initiale, votre physiothérapeute sera à même d’organiser un plan de traitement individualisé et adapté à votre état et à votre horaire.